Un hall cidricole

0

Un atelier cidricole va ouvrir pour la prochaine récolte des pommes. Le chantier a débuté en septembre 2012 et devrait se terminer en juin 2013.

Actuellement le bâtiment est en phase de construction de la charpente par l'entreprise BEQUET. Le gros œuvre et le terrassement (POTTIER & FILS et SBTP ) sont déjà terminés. Bientôt, arriveront les entreprises d’étanchéité, de menuiserie, d'électricité, de plomberie, de chauffage et le chantier se terminera par la peinture .

Le bâtiment  :
Il comprendra un auvent avec une table de tri de pommes, une râpe, un conquêt et un pressoir pneumatique. 
L'atelier traversera tout le bâtiment et comprendra un filtre à plaque, un filtre à disque, un pasteurisateur et le matériel pour la mise en bouteille (rinceuse, tireuse, l'étiqueteuse, boucheuse, museleuse et un compresseur en sortie).
Les autres locaux sont, la cuverie (où il y aura 5 cuves), une zone de stockage des bouteilles et une dernière qui sera la réserve pour la conservation du calvados.

Les élèves auront une salle de classe avec des tables de dégustation .

Financement et objectif   :
Le conseil régional finance ce projet afin de développer la filière cidricole en Basse Normandie. Les élèves apprendront la fabrication du jus de pomme, du pommeau, du cidre, du poiré et du calvados. L'exploitation améliorera la qualité et la quantité de sa production. L'ancien pressoir rénové pourra servir de salle  de vente.

Lucas L.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire